Prix des médicaments en pharmacie : complexe et obscur

aug prix médicamentLe système des honoraires de dispensation des pharmaciens, autrement dit la rémunération qu’ils perçoivent pour la délivrance des médicaments a changé depuis Janvier 2019. Dorénavant le pharmacien perçoit 50 centimes par ordonnance, plus 2 euros pour certains médicaments spécifiques tels que les anxiolytiques, et 50 centimes en plus si le patient à moins de 3 ans ou plus de 70 ans. Pas simple.

Catherine Procaccia a interrogé le gouvernement sur l’information des patients quant au remboursement par leurs mutuelles.

En effet, ces honoraires peuvent rester à leur charge si leur complémentaire exclut les médicaments remboursés seulement à 15 ou 30% par la sécurité sociale. Dans certains cas, les patients auraient intérêt à ne pas demander le remboursement à la sécurité sociale de médicaments au prix bas pour éviter de payer ces honoraires de dispensation qui peuvent s’élever jusqu’à 3,5€ pour une ordonnance. Encore faudrait-il qu’ils soient informés.
La sénatrice demandait aussi au gouvernement s’il était possible de ne pas demander le remboursement d’un seul médicament parmi la liste.

La secrétaire d’Etat s’est contentée de rappeler le système sans apporter aucune réponse aux questions de la sénatrice.  « Cela prouve bien qu’il n’y a aucune transparence » et que depuis un an, aucune information n’a été faite