Échange avec la RATP sur l’actualité dans le Val-de-Marne

CA04CC0B-4FB7-4265-BC32-92AC896DADDFCatherine Procaccia était à Créteil, Lundi 22 mars pour rencontrer Madame Isabelle Bellanger, directrice de la RATP 94 pour faire un point avec elle sur tous les sujets transports pour lesquels la RATP est le gestionnaire ou l’opérateur.

Il a  été question entre autres :
– de la navette autonome, actuellement en expérimentation le week-end sur de 6km,  entre le Parc Floral, la Mairie de Vincennes jusqu’à  la Porte jaune dans le Bois. La nouveauté en 2021 est qu’elle quitte son parcours protégé pour traverser une voie départementale et se mêle au trafic routier. Les premiers trajets sont prometteurs mais la sensibilité de la navette qui s’arrête dès que quelqu’un envisage de traverser est facteur d’arrêts imprévus. Le bilan de cette 2eme expérimentation sera établi après 6 mois.  À noter que les 3 navettes 100% électriques sont construites par les constructeurs français EasyMile et Navya et programmées par d’anciens machinistes reconvertis de la RATP.
– des bus autonomes : un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour la Ligne 393 sur laquelle des prototypes vont être testés. Jusqu’ici, seuls les opérateurs chinois ont répondu à l’appel, mais les bus sont au dépôt car les chinois sont depuis rentrés chez eux en raison de la crise sanitaire en France. La reprise de cette expérimentation est prévue pour juin.
– d’Orlyval et de son éventuelle suppression : La RATP et SYSTRA ont été missionnés pour études portant soit sur la suppression de la ligne soit pour la création de 3 stations et sur les solutions alternatives pour savoir ce qu’il adviendrait du parcours. La RATP chiffre la suppression d’Orlyval à 140 millions d’euros, et la création des 3 nouvelles gares à 80 millions d’euros.
– Impact des coronapistes sur le trafic des bus. La plupart sont pérennisées mais eu égard aux  ralentissements provoqués particulièrement à Vincennes, à Joinville et au Perreux, des études sont en cours par le département et les villes. Il sera d’ailleurs expérimentée prochainement une voix bus-vélos dans cette dernière ville, au niveau de la RD34.
Enfin, la RATP a présenté à la sénatrice le concept d’une application imaginée par l’un de ses ingénieurs AMY, qui permettrait grâce à des capteurs adossés aux feux de signalisation de recevoir instantanément une alerte sur son smartphone au passage à niveau, au cas où une voiture arriverait à grande vitesse.
D’autres points ont aussi été évoqués dont les travaux d’été du RER A qui cette fois ne concerneront que le tronçon Auber-La Défense, ou l’ effondrement de chaussée à Villejuif.
Un tour d’horizon interessant et prospectif des transports RATP dans notre département