Entretien avec l’Ambassadrice de France en Nouvelle-Zélande

20230627_180755Dans le cadre de ses fonctions de Présidente du groupe d’amitié parlementaire France-Vanuatu-Iles-du-Pacifique, Catherine Procaccia, accompagnée de plusieurs de ses collègues Sénateurs, a pu échanger en visio-conférence vendredi 7 juillet avec l’Ambassadrice de France en Nouvelle-Zélande Mme Laurence Beau, également ambassadrice pour les îles Cook et de Samoa. Cet entretien clôt un cycle de rencontre démarré en 2020 avec l’ensemble des ambassadeurs français présents dans la région du Pacifique : Vanuatu, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji, Philippines (compétent pour la Micronésie).
Après une présentation de la situation politique, du poids de la Chine, du nombre de Français présents dans ces deux Etats, plusieurs sujets structurants ont été abordés les conséquences du réchauffement climatique sur ces îles qui sont volcaniques mais dont la population vit sur les côtes, l’exploitation des grands fonds marins que souhaiteraient les îles Cook mais à laquelle sont opposés la France et de nombreux pays, ou encore la stratégie de désenclavement de ces îles les câbles sous-marins et les liaisons aériennes. Après les troubles politiques importants qu’avait engendré l’élection de la Première femme premier ministre à Samoa en 2021, le climat est apaisé et elle s’est imposée sans difficulté.
Cet échange a également été l’occasion de revenir sur les liens unissant ces Etats avec la Polynésie d’où viennent les Maori qui peuplent ces îles et la Nouvelle-Zélande.
A l’heure où la stratégie indo-pacifique du Gouvernement est affirmée, ces petits Etats prennent toute leur importance.