Visite du groupe SAFRAN de Créteil

20220901_121934Ce 1er septembre, en sa qualité de Vice-Présidente de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), Catherine Procaccia a visité avec intérêt SAFRAN Electrical & Power de Créteil.

Après avoir présenté son implantation dans le monde et en Europe, et notamment en nombre de collaborateurs, le Directeur de la Section Power Bruno Bellanger lui a rappelé la priorité du groupe : la sécurité des passagers dans les avions. SAFRAN est n°1 mondial dans les moteurs des courts et moyens courriers et des hélicoptères, dans les trains d’atterrissage, dans le câblage électrique et dans les toboggans d’évaluation, ainsi que n°1 européen dans les drones tactiques.

Au cours de sa visite, les ingénieurs et la direction ont souligné que la décarbonisation de l’aviation imposée à l’horizon 2050 passait par une électrification des moteurs. Déjà utilisée pour les petits avions, dont un sortira en 2023, l’objectif est d’en faire usage pour les plus gros porteurs, mais qui seront hybrides car les moteurs électriques seuls ne pourront jamais suffire. Certaines pièces devront pouvoir être réparables en cours de vol.

Tout au long de sa visite, Catherine Procaccia a pu s’entretenir avec les équipes de recherches, dont plusieurs avaient une femme à leur tête.