Visite des services aux étrangers de la Préfecture de Créteil

thumbnail_image1À l’invitation du Préfet du Val-de-Marne, Catherine Procaccia et d’autres parlementaires du département se sont rendus Lundi 7 octobre en Préfecture pour visiter les services aux étrangers. Ils ont pu, à cette occasion, assister à une présentation du parcours qui leur est dédié, de l’accueil à la remise potentielle du titre de séjour.

Lors de la visite des services d’accueil, où chaque étape de la procédure a pu être détaillée par le directeur du service, Catherine Procaccia a souhaité interroger les services sur les types de demandes que pouvaient rencontrer les agents, les délais d’attentes dans les files, et la durée de traitement des demandes.

Plus spécifiquement, il a été notamment été question de l’accueil des étudiants pour le renouvellement de leur visa, de l’ouverture de comptoirs express pour certaines demandes dîtes rapides et quasi automatiques, ainsi que de la gestion des flux en Préfecture, où les services travaillent actuellement pour mieux accueillir les étrangers, de mieux les informer et de faciliter leur orientation dans le bâtiment.

Aussi, et puisque la Sénatrice avait interrogé le Ministère de l’Intérieur en mai dernier sur les difficultés rencontrées par de nombreux étrangers pour prendre rendez-vous en Préfecture sur la plateforme en ligne, Catherine Procaccia a pu constater que certaines choses avaient été améliorées, et notamment l’installation d’un logiciel anti-robots pour éviter la marchandisation des rendez-vous sur le marché noir. Pourtant, tout n’est pas encore réglé et les services continuent à réfléchir à une amélioration du système pour éviter ces dérives, et faciliter l’accès à ce service public.