Visite de l’IRSN

IRSNL’institut de radioprotection et de sureté nucléaire avait concocté pour quelques parlementaires intéressés, une visite de leur centre technique de crise. Catherine Procaccia, Vice-présidente de l’Opecst s’était ainsi déplacée jusqu’à Fontenay-aux-roses à cette occasion, malgré les vacances parlementaires.
En cas d’accident nucléaire ou radiologique ( cf la crise des irradiés d’Epinal), l’IRSN à pour mission de proposer aux autorités des sûreté les mesures d’ordre technique, sanitaire et médicales propres à assurer la protection des populations. Il est doté d’un centre de crise qui tient compte du retour d’expérience de l’accident nucléaire de Fukushima et qui peut fonctionner plusieurs mois, 24H/24.  Depuis cet événement , le nouveau centre n’a, heureusement, jamais été utilisé, sauf pour des exercices réguliers d’entrainement du personnel.

 

L’IRSN dispose aussi de plusieurs laboratoires de recherche et d’équipements mobiles sanitaires et techniques qui peuvent intervenir sur le terrain en cas de contamination.
Les parlementaires ont ainsi essayé de manipuler des robots, un drone et la sénatrice est intervenue sur le cœur d’une centrale nucléaire ( en simulation bien entendu!).