Visite de l’école des chiens-guides Île-de-France à Coubert

PHOTO1Jeudi 27 juin, Catherine PROCACCIA s’est rendue à l’école des chiens-guides Île-de-France située à Coubert pour y rencontrer les responsables de la structure, et les formateurs du pôle éducation. 
À l’invitation de la Présidente, Madame Sylvie Dziagwa, du Directeur Général, Monsieur Thierry Bayon et de Alain Rossi, Vice-Président, nous avons échangé sur les conditions particulières d’éducation de ces animaux  qui ne compenseront pas le handicap, mais qui aideront le mal voyant dans ses actes de la vie quotidienne.. 
 
La sénatrice s’est impliquée depuis de nombreuses années sur le plan législatif pour les chiens-guides et leurs droits (gratuité dans les transports, accès dans les magasins ou les taxis…)

L’établissement de Coubert, créé en 1975, fonctionnant avec 21 salariés et animée par plus de 150 bénévoles, accueille des chiots provenant de différents élevages, avant de les répartir dans des familles d’accueil pour familiariser le chien au contact de l’homme. Des rendez-vous sont assurés régulièrement avec les éducateurs. Au bout d’une année, les chiens reviennent à l’école pour approfondir leur formation et être ensuite offerts, gratuitement, aux personnes déficientes visuelles. 
Le coût moyen d’un chien guide est de 25 000 euros. Pourtant, c’est grâce à la générosité des mécènes et des donateurs qu’il est possible d’offrir gratuitement ces chiens à ceux qui en ont besoin. 
En France, environs 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. C’est grâce à la dévotion et au temps que consacrent tous ces bénévoles à l’éducation des chiens guides que de nombreuses personnes déficientes visuelles peuvent chaque jour être accompagnées dans leur quotidien.