Victoire historique de la droite dans le Val-de-Marne et à la Région

210389971_1465520670448451_278820641811686253_nAprès 45 ans d‘une gestion communiste sans partage où l‘idéologie l‘emportait souvent sur les réalités, le Val-de-Marne, dernier département rouge de France est enfin tombé ! Réunis sous la bannière « Ensemble réveillons le Val-de-Marne », la droite et le centre font cette fois-ci tomber les cantons clés nécessaires au basculement du département : Champigny et Choisy/Villeneuve St Georges.

En 2015, malgré un nombre de voix supérieur à droite, la gauche l‘avait emporté grâce à un découpage cantonal qui l‘avantageait (ce qui est toujours le cas). L‘an passé, lors des municipales, leurs bastions historiques de Champigny-sur-Marne, Choisy-le-Roi, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges avaient basculé. En juin 2021, les électeurs ont confirmé leur confiance à leurs élus.

En assistant à la séance d’installation de nouvelle majorité départementale, la sénatrice a souhaité bonne chance aux conseillers qui, autour d‘Olivier Capitanio, auront tant à faire pour apporter au département la modernisation dont il a aujourd‘hui tant besoin. 

En ce qui concerne la région Île-de-France, deux projets radicalement opposés s‘affrontaient au 2nd tour de l‘élection régionale, deux visions pour la région du futur. D‘un côté, une région défendue par Valérie Pécresse, qui expérimente, qui promeut une écologie incitative, qui renforce son offre de transport pour tous les franciliens, et non juste pour les parisiens. De l‘autre, une alliance de circonstances d‘une ultragauche dogmatique, aux idées chaotiques, souvent contradictoires et toujours punitives. Une gauche faussement écologique qui a multiplié les constats sans émettre de propositions concrètes.

Grâce à l‘excellent bilan de la majorité régionale sortante, qui a travaillé pour tous les territoires et notamment pour le Val-de-Marne, Valérie Pécresse et ses colistiers l‘ont emporté. Le département du Val-de-Marne aura dorénavant 12 conseillers (dont 2 siégeant dans l‘opposition municipale dans leur ville) qui le représenteront à Saint-Ouen, pour continuer à transformer la première région d‘Europe.