Vers des transports propres en Ile-de-France

réunion ile de franceCatherine Procaccia a participé à une réunion organisée par Valérie Pécresse, Présidente de la région sur la révolution des transports à Paris et sur les transports Ile-de-France. Celle-ci a présenté les trois priorités de la région :  la lutte contre la pollution de l’air, la qualité de vie et l’attractivité de l’emploi. Il y a 1 million de déplacements quotidien entre Paris et sa banlieue.

Plusieurs systèmes ont déjà été encouragés et mis en place par l’Ile-de-France : la réalisation d’abris à vélos ; un plan covoiturage, (pour diminuer la pollution et les encombrements puisque le nombre moyen de personnes par véhicule est de 1,1) et tous les bus diesel vont disparaître. En outre ils seront tous télé-surveillés dès 2019.

La région met aussi en place un Plan pour aider les utilitaires et les taxis à être propres. La Présidente a insisté sur les aspects budgétaires : Ile de France Mobilité dépense 10 milliards par an dont 30 % provient des voyageurs et 60% de la contribution des employeurs ; la Région, 750 millions.