Valorisation des produits agricoles ultramarins par l’identification de l’origine et de la qualité

En tant que membre de la délégation à l’outre mer du Sénat, Catherine Procaccia est intervenue au salon de l’agriculture lors d’un colloque consacré aux produits agricoles de l’outre mer. Elle y a présenté les actions menées en faveur des quotas de sucres spéciaux que l’UE voulait accorder au Vietnam au détriment de la filière réunionnaise, mais aussi des propositions contenues dans son rapport de 2016 : Agricultures des outre-mer : Pas d’avenir sans acclimatation du cadre normatif.
La sénatrice a notamment insisté sur une nécessaire meilleure information de l’UE afin qu’elle cesse de tromper le consommateur en important des produits appelés bio quand leur production est réalisée avec des pesticides interdits en France et en Europe.
C’est le cas de la pseudo banane bio de République Dominicaine : 14 produits interdits !

En savoir + : http://www.senat.fr/notice-rapport/2015/r15-775-notice.html

Créée en novembre 2011 pour informer le Sénat sur la situation des collectivités ultra-marines et, plus largement, sur toute question relative à l’outre-mer, la délégation sénatoriale à l’outre-mer est également chargée de veiller à la prise en compte des caractéristiques, contraintes et intérêts propres de ces collectivités et d’évaluer les politiques publiques qui y sont conduites.