Renforcement du droit à l’expérimentation des collectivités

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Jeudi 29 octobre dernier à 8h54, c’est grâce à l’activation d’une borne d’appel urgence installée près de la basilique Notre-Dame de Nice que, en moins de 5 minutes la police municipale a pu intervenir et neutraliser le terroriste qui venait d’assassiner 3 personnes. Cette initiative de Christian Estrosi n’est pas idéologique, c’est une mesure de bon sens. L’État étant incapable d’assurer pleinement la sécurité de nos concitoyens, les maires doivent se débrouiller seuls face à un sentiment d’insécurité grandissant de leurs administrés. La question de la pertinence et de l’efficacité d’expérimentations dans ce domaine n’est donc plus à prouver.

Il est temps pour le gouvernement d’agir et de soutenir les élus locaux, premières victimes de ces politiques d’abandon.

L’État doit financer ces expérimentations et participer massivement à l’effort des collectivités pour protéger les Français. C’est son devoir. Il doit l’assumer.

C’est pourquoi, le 3 novembre dernier, le Sénat a adopté un projet de loi organique relatif à la simplification des expérimentations locales. Celui-ci précise les issues possibles à l’expérimentation et renforce les moyens dont dispose le Parlement pour évaluer ces différentes initiatives.

En conséquence, Catherine Procaccia a interpellé le gouvernement afin de savoir quelles étaient les conditions requises pour que les municipalités souhaitant expérimenter des dispositifs garantissant la sécurité de leurs administrés bénéficient du soutien financier de l’État.