Rencontre avec Jean-Yves Le Gall, PDG du CNES

cnesLors d’un petit déjeuner de travail avec le Président du CNES, Jean-yves le Gall a fait un tour d’horizon de l’actualité spatiale avec les parlementaires membres du GPE (élus pour l’espace).
Il s’est montré particulièrement optimiste sur le plan européen : l’ESA (Agence spatiale Européenne) a donné son accord sur la 2eme ligne des lanceurs Ariane et Vega, après presque 3 ans de négociations et le budget européen  passe de 12 à 16 milliards d’euros. Par contre, s’agissant de la politique du « juste retour », que Catherine Procaccia tente de remettre en cause depuis son rapport de 2012, il s’y est déclaré très favorable. (Cette pratique permet à tous les pays qui contribuent au budget de l’Europe spatiale  de fabriquer quelque chose, à proportion de leur contribution) malgré les coûts de transport et le coût de fabrication pas forcément optimal.

S’agissant de Galileo, outre la réussite du lancement des derniers satellites, il nous a fait savoir que depuis quelques mois, tous les nouveaux smartphones étaient équipés de 2 puces : une GPS et une Galiléo.
Puis nous avons fait un tour du monde du spatial:  la Politique spatiale US est devenue imprévisible avec des déclarations contradictoires, la Chine veut aller sur Mars, et la numérisation des satellites qui ne font plus que quelques kgs maintenant, change l’accès aux techniques. Selon lui « on peut se lancer dans le spatial en allant sur internet »