Quel avenir pour le périph ?

Catherine Procaccia interrogeait ce matin au Sénat le Gouvernement pour voir comment faire évoluer la gouvernance du périphérique parisien, qui dépend aujourd’hui exclusivement de la ville de Paris.

Alors qu’une majorité des utilisateurs du périph sont des habitants de la banlieue parisienne, cette axe qui entoure Paris ne dépend aujourd’hui que d’Anne Hidalgo. Le débat public à Paris, c’est un délire après l’autre. Baisser de 20km la vitesse sur le périph, y installer un péage, des feux, des passages piétons et plus encore. Ces aménagements, ceux qui le fréquentent quotidiennement sont contre. C’est le résultat très clair montré par plusieurs études et sondages.

La sénatrice demandait à ce que soit confié à la Région Ile-de-France un pouvoir de décision sur ce boulevard afin d’assurer une meilleure coordination des mobilités, et à ce que les maires franciliens soient davantage associés aux réflexions quant à son avenir. Absence naturelle de réponse du Gouvernement, qui n’a jamais souhaité trancher sur cette question, par peur d’un conflit avec la maire de la capitale.