Pourquoi la Sénatrice n’a pas pris part au vote

2019-0774-011-SKJeudi 29 octobre, le Premier Ministre a souhaité prendre la parole devant la représentation nationale (Assemblée Nationale & Sénat) pour détailler la feuille de route du Gouvernement de gestion de la crise COVID, et les modalités pour la période de reconfinement annoncée le soir même. Conformément à l’article 50-1 de la Constitution, cette déclaration et le vote qui s’en suit n’engagent pas la responsabilité du Gouvernement.

Alors que l’Assemblée a logiquement voté en faveur de cette déclaration, le Président de la République y détenant une majorité parlementaire, le Sénat a rejeté cette déclaration : Votants : 335 / Exprimés : 308 / Pour : 130 / Contre : 178 / NPPV : 2. Alors que la position majoritaire du groupe Les Républicains au Sénat était de voter contre, Catherine Procaccia a souhaité ne pas prendre part au vote. En voici les raisons :

Cette déclaration ne portait pas sur le déconfinement, mais bien sur la confiance que le Sénat accorderait au Gouvernement pour agir. Voter POUR, c’était donner au Gouvernement un blanc-seing pour continuer une politique illisible. Voter CONTRE, c’était refuser un reconfinement, qui parait nécessaire aux vues des hospitalisations et contaminations. Depuis le début de cette crise, l’ exécutif a été dépassé, désorganisé, déconnecté des réalités du terrain et des attentes des citoyens : gestion des commandes et distribution des masques, une politique de test inefficace, un couvre-feu déconnecté de la réalité sanitaire, et économique. S’abstenir n’avait pas non plus grand sens, puisqu’il s’agissait d’accorder ou non la confiance au Premier Ministre et non juger les mesures. C’est pourquoi Catherine Procaccia a choisi de ne pas prendre part au vote.

Sans compter que le Gouvernement n’a, à aucun moment, consulté les forces politiques autres que les siennes dans la programmation ou le contenu de ce dispositif. Le Sénat n’avait pas, de l’avis de la Sénatrice, à se prononcer sur ce vote. Elle n’a donc, volontairement, pas pris part au vote pour dénoncer cette absence de concertation et une manoeuvre politique.