Nouvelles de l’interopérabilité des lignes 15 Sud et 15 Est

ligne Grand Paris ExpressLe Grand Paris Express est le grand projet de métro automatique de 200km lancé par Nicolas Sarkozy qui doit se déplacer tout autour de Paris sans passer par la capitale.

Grace au projet Val-de-Marnais Orbival qui existait avant le Grand Paris Express,  le trajet de la future ligne 15 qui va relier rallier Arcueil à Fontenay-sous-Bois en un temps record a déjà fait l’objet d’une réflexion et d’une concertation. Notre département a ainsi pu bénéficier des premiers travaux, mais récemment, le nouveau Président a remis en cause  l’interopérabilité prévue à Champigny entre les lignes 15 Sud et 15 Est.

Les sénateurs du Val-de-Marne ont  écrit puis rencontré ce jeudi 22 novembre, au Sénat, Thierry DALLARD, Président de la société du Grand PARIS afin de faire le point.

Ce dernier a proposé une solution technique alternative : une interconnexion à Champigny qui permettrait selon lui d’éviter encore 7 ans de travaux pénibles pour les campinois et de nouvelles expropriations.

Différence entre les 2 : dans un cas, le voyageur ne change pas de train, dans l’autre, il change de quai.

Les sénateurs se sont étonnés que l’apparition récente de cette solution  et ont souhaité creuser la question.