Mars : nouvelle frontière de l’exploration spatiale ?

imagemarsLe jeudi 6 décembre, une semaine après que la sonde InSight se soit posée avec succès sur la planète rouge, Catherine Procaccia a présenté devant l’OPECST (Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques) une note intitulée « Mars : nouvelle frontière de l’exploration spatiale ? ». Cette note s’inscrit dans la continuité d’un rapport sur la politique spatiale européenne qu’elle avait réalisé en 2012.

Elle y retrace l’histoire des missions vers Mars et leur futur. La prochaine étape importante est  Mars 2020  avec l’envoi prévu d’un rover de la Nasa qui sélectionnera des échantillons qui devraient être ramenés sur Terre par Mars Sample Return, mission commune NASA/ESA Mars.

Si ce retour est un succès, l’exploration humaine deviendra un projet de plus en plus crédible, malgré d’énormes difficultés : un voyage très long de l’ordre de 640 ou 910 jours dont six à neuf mois pour le seul trajet aller, avec de rares fenêtres de lancement ; des besoins inédits d’énergie, notamment de carburant, d’oxygène, d’eau, de nourriture et d’équipements divers ; un retour plus délicat que celui opéré depuis la Lune, en raison d’une gravité martienne plus importante.

Sans compter les incertitudes de l’impesanteur sur la santé des astronautes, les effets des éruptions solaires et des rayonnements cosmiques. Au niveau psychologique, l’équipage sera soumis à un stress intense dans un volume habitable restreint, sur un temps long et sans possibilité d’assistance en temps réel depuis la Terre, en raison de délais de communication de trois à vingt minutes.

Pour toutes ces raisons, Catherine Procaccia recommande de  continuer à privilégier les missions robotisées sur Mars,  de faire de l’exploration humaine un objectif de long terme et de conserver un équilibre entre l’exploration de Mars et l’exploration du reste du système solaire.

La France  doit rester la première puissance spatiale européenne et mener des activités ambitieuses dans le cadre de coopérations internationales.

Vidéo des travaux de l’OPECST : http://videos.senat.fr/video.950871_5c0a74f5b3336.exploration-sur-mars–la-note-scientifique-de-l-opecst

Note de Catherine Procaccia : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/quatre_pages/OPECST_2018_0068_note_8_Mars.pdf