L’impression 3D à Marolles-en-Brie

IMG_7824Catherine Procaccia s’est rendue, vendredi 12 février à Marolles en Brie, au siège des entreprises 3D Médical & 3D Print. Accueillie par Vincent Nuttens, PDG des deux entités et Mathieu Tong-Chai, Directeur de 3D Print, la sénatrice a pu découvrir cette petite PME installée à Marolles depuis 5 ans, après avoir été incubée à Limeil et avoir siégé à Brunoy.

Spécialisée dans l’ostéo-intégration (connexion entre l’os et un implant artificiel), l’entreprise produit en titane des implants orthopédiques, des mandibules (reconstitution de mâchoire) ou encore des cages inter-somatiques cervicales (soutien de vertèbres). Bien que l’impression 3D lui permette de diminuer drastiquement les délais de conception, répondant ainsi aux exigences des professionnels qui commandent leurs dispositifs, la société pratique aussi la création par injection, plus classique et surtout plus adaptée pour des commandes en plus grande quantité.

Forts de leur proximité avec le domaine de Grosbois, les deux hommes se sont aussi lancés dans une collaboration avec les vétérinaires pour fabriquer des implants pour vertèbres cervicales à destination des chevaux, afin d’éviter d’euthanasier des animaux dont on ne savait pas comment les traiter jusqu’à il y a peu de temps. Ce marché représente désormais près de 10% de leur activité.

Dans cette entreprise du plateau briard, nul besoin d’étaler de beaux CV avec de grandes écoles ou beaucoup d’expérience pour être recrutés. Proximité géographique avec le siège, cohérence du parcours, motivation, voilà les seuls ingrédients recherchés. Ils sont d’ailleurs particulièrement fiers d’avoir pu former, au fil des années, des profils venant d’horizons très différents allant du secrétariat à un ancien pompier.

Grâce au plan de relance, 3D Médical a pu bénéficier d’une aide de 150.000 euros lui permettant d’investir dans une salle blanche. Nul doute que cette investissement participera à faire grossir cette belle entreprise, qui prévoit déjà d’agrandir ses bureaux dans les prochains mois.