Les maisons France Service arrivent en Val-de-Marne

IMG_20200206_101134Jeudi 6 février, Catherine Procaccia a assisté à l’inauguration de la « Maison France Service « de Villiers-sur-Marne, par M. Raymond le Deun, Préfet du département et M. Jacques-Alain Bénisti, le maire de la commune.

Les « Maisons France-service » ont pour but de simplifier les relations des usagers aux services publics et de pallier leur absence dans certaines villes. Grâce à 2 agents d’accueil spécialement formés, les administrés (villiérains mais aussi ceux de Bry-sur-Marne et du Plessis-Trévise) peuvent régler leurs problèmes, obtenir des réponses auprès de 9 services de l’Etat : la Caf, la Cnav, la Cnam, la DGFIP, Pôle emploi, la Caisse des dépôts, la Mutualité Sociale Agricole, la Poste ainsi que les antennes des ministères de la justice, de l’intérieur et des finances publiques. Les deux agents ont accès direct à des interlocuteurs privilégiés dans chacune de ces administrations.

A Villiers, la « Maison France service » s’est naturellement implantée à l’Escale, ce centre socioculturel municipal qui est aussi un espace emploi, une ludothèque, et le lieu de permanences des avocats. Le Gouvernement, a mis en place ces structures en réponse à la crise des gilets jaunes qui pointaient la distance entre l’administration et les citoyens, notamment avec toutes les procédures maintenant entièrement dématérialisées.  Chaque structure France-Service perçoit une dotation annuelle de 30 000€ de l’Etat, qui ne couvre pas toutes les dépenses engendrées selon le maire de Villiers.

Pour la Sénatrice, si les services publics ne fermaient pas leurs points d’accueil locaux y compris en Région parisienne, ce type de d’aide administrative ne serait pas nécessaire. C’est une nouvelle charge pour les finances des communes.