La vaccination commence (lentement) dans le Val-de-Marne

140428701_10221518187477935_6301078642314947041_nCatherine Procaccia s’est rendue, Lundi 18 janvier au centre de vaccination de Saint-Mandé à l’invitation de Julien WEIL, Maire de la ville. Ouvert le matin même, comme 12 autres sites, ce vaccinodrome situé au Centre Cresco (4 avenue Pasteur) a été mis en place par la collectivité, et notamment par le Dr Alain ASSOULINE, Maire-adjoint à la santé, en à peine quelques jours et vise, dans un premier temps, à vacciner les personnes de plus de 75 ans, ainsi que les professionnels de santé de plus de 50 ans.

Entièrement équipée par la ville, qui a notamment dû se procurer coton, seringues et désinfectant, cette structure voit se relayer des médecins et infirmières volontaires, venants de Vincennes ou de Saint-Mandé, pour procéder à la vaccination. Mais malheureusement, comme sur d’autres sujets depuis le début de la crise sanitaire, le problème est venu de la logistique mise en place par l’État. Dans ces centres éphémères où à l’heure actuelle tout reste à la charge des communes, à peine un tiers des doses ont été reçues par rapport aux 200 annoncées, la plupart des plateformes ayant dû rapidement fermer, faute de pouvoir prendre davantage de rendez-vous. Il faut maintenant attendre un réapprovisionnement, mais aussi la livraison d’autres vaccins.

Le Gouvernement pavane ces derniers jours sur « l’accélération » dans la vaccination qu’ils auraient enclenchée. Là encore, comme pour les masques et les tests, le décalage est énorme entre la déclaration et la réalité du terrain, où les communes doivent s’organiser d’elles-mêmes pour tenter de limiter la casse. À ce rythme-là, pour vacciner les près de 5 millions de personnes âgées de plus de 75 ans en France, il faudra des années !