La fréquence 5G, un saut technologique

NominationCommissionMercredi 15 mai, la Commission des affaires économiques a nommé Catherine Procaccia rapporteur de la proposition de loi « visant à préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale de la France dans le cadre de l’exploitation des radioélectriques mobiles ».

Sous cet intitulé compliqué, il s’agit de la loi qui va permettre l’installation de la 5G en France, appelée  aussi « loi Huawei » du nom de l’opérateur Chinois.

La 5G est une technologie qui va bouleverser l’internet et les réseaux. Avec un débit 10 fois supérieur à la 4G, une latence divisée par 10, une fiabilité accrue, la 5G  est une technologie de rupture ; mais elle va surtout permettre l’interopérabilité simultanée et mobile de très nombreux objets (voiture, maison).

S’il y a loi, c’est  d’abord parce que le Sénat avait repoussé un amendement déposé au dernier moment par le Gouvernement dans la loi Mobilités. Et si elle est surnommée Huawei, c’est parce que les Etats-Unis font pression pour empêcher l’implantation de l’entreprise chinoise en Europe pour cause de guerre commerciale et sans doute pour permettre aux américains de récupérer leur retard  technologique sur les chinois.

Il est important de permettre aux entreprises françaises de ne pas rater ce bond technologique.

La proposition de loi sera examinée au cours du mois de juin par le Sénat.