En visite à Monaco, premier pays 5G

IMG_1683Après avoir fait voter en juin dernier la proposition de loi visant à « préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale de la France dans le cadre de l’exploitation des réseaux radioélectriques mobiles », dite « loi 5G », Catherine PROCACCIA s’est rendue mardi 17 septembre à Monaco pour y rencontrer les acteurs de la 5G, accompagnée par Christophe-André FRASSA, Sénateur des Français établis hors de France.

Alors que d’autres pays comme la France se lancent à peine dans cette course, Monaco a été le premier pays à installer la 5G sur tout son territoire en juin dernier. Pour une telle installation, la Principauté et son opérateur unique, Monaco Telecom, ont fait le choix de Huawei, malgré les menaces américaines de sanctions pour toute nation qui travaillerait avec l’opérateur chinois.

Elle s’est entretenue avec Frédéric GENTA, Délégué interministériel à la transition numérique de la Principauté autour des questions de développement économique liée au numérique et de la nécessaire sécurisation des réseaux.

IMG_1676

IMG_1686La Sénatrice s’est ensuite entretenue longuement avec Martin Péronnet, Directeur Général de Monaco Telecom qui a piloté avec ses équipes l’installation du nouveau réseau. Ils ont pu échanger sur tous les aspects, et notamment les nombreux avantages, de cette technologie : e-sécurité, e-santé, smart city, transferts de données jusqu’à 10 fois supérieures à la 4G…

Monaco prévoit un déploiement et une couverture totale 5G, avec une vitesse optimale, pour 2022. Toutefois, tous les smartphones ne sont pas encore compatibles : seuls deux constructeurs ont pour l’instant sorti des périphériques capables de se connecter en réseau 5G.

Ces visites ont permis à la Sénatrice d’avoir une vision d’ensemble du déploiement de ce réseau sur un territoire et d’ aborder la question essentielle de la sécurité, des soupçons d’espionnage pesant sur les grands noms des télécom, notamment chinois.

Le Gouvernement français procédera dans les prochains mois à la vente des fréquences 5G aux opérateurs nationaux, à des prix beaucoup plus bas que celles de la 4G, pour permettre une couverture rapide et maximale sur tout le territoire. un réseau efficace et sécurisé, un réseau sur lequel les opérateurs français doivent pouvoir garder le contrôle, sera bien l’enjeu phare de l’installation de ce nouveau réseau révolutionnaire.