Du kombucha dans le Val-de-Marne

244584492_10223165019487706_314453046180834039_nLundi 4 octobre, Catherine Procaccia se rendait à Joinville-le-Pont pour y visiter l’entreprise Jubiles, basée dans l’ancienne base nautique de canoë-kayak. Accompagnée par Olivier Dosne, maire de la ville, Stéphanie Branco et Olivier Lavigne, conseillers municipaux, la sénatrice a fait la connaissance d’Antoine et François, les deux associés fondateurs qui dirigent aujourd’hui une entreprise de 9 personnes, 4 ans après sa création. Les perspectives sont belles, à tel point qu’une levée de fonds actuellement en cours permettra d’embaucher encore davantage de personnels.

Le kombucha est une boisson gazeuse fermentée réputée pour ses bienfaits sur la santé. C’est d’ailleurs suite aux problèmes de santé de la mère d’un des fondateurs que l’idée leur est venue d’assainir son alimentation. Ce sont désormais près de 20 000 litres qui sortent chaque mois de leur petite usine, si bien qu’ils envisagent de quitter leurs locaux pour prendre plus grand.

Conscients des limites de l’économie circulaire en l’état actuel de la règlementation, ils attachent pourtant une certaine importance à minimiser leur empreinte carbone, tant dans la production que dans le packaging. Attentifs à ces enjeux, ils ont intégré le réseau ESS (économie sociale et solidaire) et remporté le label Bio entreprise durable.