Dans son rôle de contrôle du pouvoir exécutif, l’outil des questions écrites, à la disposition des parlementaires, est souvent une bouteille jetée dans la mer gouvernementale promis à un errement éternel sans réponse.
Sur une question cruciale qu’elle suit depuis des années, Catherine Procaccia a pour une fois obtenu une réponse du ministre délégué en charge de la transition numérique concernant la 5G en France.
Rapporteur en 2019 d’une loi sur ce sujet, la Sénatrice s’inquiétait en novembre 2022 que le déploiement de cette technologie de rupture prenne du retard notamment dans le secteur industriel qui bénéficiera le plus de cette avancée. Ce point avait été identifié dès la mise en place des recommandations.
Une première étape semble avoir été franchie avec la publication d’un décret en janvier dernier permettant de faire baisser drastiquement la redevance annuelle que devait payer un industriel pour disposer d’une bande de 20Hz.
Si la Sénatrice se réjouit de cette avancée, elle continuera à être attentive pour que ces mesures soient concrètement appliquées et permettent le développement d’un secteur industriel français innovant et implanté dans les territoires et que la France ne soit pas en retard par rapport à ces concurrents.
- Rave-parties : refus d’agir du Ministre de l’Intérieur !
- Nuisances sonores dans le bois de Vincennes