Dangerosité des pétards et feux d’artifices : rien ne change

870x489_20161228_121150.jpgpetards_1En août dernier, Catherine Procaccia attirait l’attention du ministre de l’intérieur sur la dangerosité des feux d’artifices et des pétards : chaque année, plusieurs personnes se retrouvent ainsi mutilées notamment durant la période d’été.

Malgré l’interdiction par le Préfet de police de Paris de leur utilisation dans la capitale et dans nos 3 départements de la petite couronne, on dénombre une hausse importante de blessés alors que,  théoriquement, seules les personnes justifiant d’une utilisation professionnelle de ce matériel peuvent les acheter. C’est pourquoi la sénatrice demandait quelles mesures il comptait mettre en place afin de mieux contrôler leur vente ou même s’il allait les interdire.

Une « réponse » est enfin arrivée après 8 mois ! Selon le Ministre, l’interdiction préfectorale qui existe devrait permettre de vérifier si la personne qui achète un équipement pyrotechnique possède bien les connaissances techniques, mais comme il n’en est rien, la réglementation va être changée.

Un projet de texte, bientôt présenté au Conseil d’Etat organiserait leur vente uniquement si un diplôme officiel pour une utilisation strictement professionnelle était présenté.

L’été approchant, Catherine Procaccia estime que cette réponse n’apporte rien de réellement concret : les vrais professionnels savent utiliser les feux d’artifice, et tant que des petites pièces seront en libre-service et les pétards, de nouveaux blessés seront à déplorer…