Le 15 juin dernier, Catherine Procaccia est intervenue lors de la discussion générale sur la proposition de loi relative à « l’organisation de la navigation aérienne en cas de mouvement social », c’est-à-dire lors des grèves des contrôleurs du ciel.
Elle prévoit l’obligation qu’ils se déclarent grévistes 48 heures avant qu’elle ne se déroule. En sa qualité de rapporteur de la loi de 2007 instaurant le service minimum dans les transports, la Sénatrice a salué cette initiative de bon sens qui permettra à la direction générale de l’aviation civile et aux compagnies aériennes d’établir des prévisions de trafic, et donc d’informer en amont les passagers. Elle a rappelé que ces grèves déclarées au dernier moment engendrent des correspondances ratées pour de nombreux voyageurs, et des perturbations sur le trafic aérien européen.
Interrogé sur les suites qu’il entend donner à cette PPL, le ministre des Transports a assuré à Catherine Procaccia qu’elle sera rapidement examinée à l’Assemblée nationale et qu’il y engagera la procédure accélérée.
- En immersion dans l’écosystème tech français !
- Emeutes en France : soutien au retour à la paix civile