Changements dans la formation des élus

2021-0281-003-LCCatherine Procaccia interrogeait hier au Sénat le Gouvernement sur les nouvelles modalités de fonctionnement du droit individuel à la formation des élus locaux, le fameux DIFE.

Les élus, qui avaient jusqu’alors 20 heures de formation renouvelables et cumulables chaque année doivent maintenant composer avec une enveloppe annuelle de 700 euros, sans possibilité de les cumuler d’une année sur l’autre en cas de non-utilisation. Pire encore, le Gouvernement a plafonné à 80 euros par heure et par élu local le plafond des frais pédagogiques pouvant être engagés.


Nous avons modifié ces ordonnances au Sénat en réinstaurant la possibilité de cumul chaque année, mais il n’en demeure pas moins qu’un plafond si bas risque de décourager les organismes de personnaliser leurs formations… On serait alors dans de la formation « de masse », alors que les élus doivent plus que jamais avoir accès à un panel riche de formations correspondant aux multiples caractéristiques de nos territoires.

Comme nous l’avions évoqué lors de l’examen de ces ordonnances au Sénat, mais réalertée par Nicolas Tryzna sur le sujet, la sénatrice dénonçait également le coût de gestion de la caisse des dépôts et consignations qui consomme à elle seule 25% du crédit en gestion.