Anticipons davantage l’arrivée du variant Delta

2021-0281-011-LCMercredi 30 juin, Catherine Procaccia a interpellé le Gouvernement pour l’enjoindre à anticiper davantage, à l’inverse de l’an dernier, l’arrivée du nouveau variant Delta.

Depuis des semaines, deux France s’affrontent. Une majorité de français aspire à un retour à la normale, à l’allègement rapide de toutes les restrictions en prévision de l’été, quand une poignée d’entre eux regarde l’avenir avec perplexité, tant le risque d’une reprise épidémique à la rentrée est grand.

Le variant Delta, qui représentait alors 20% des nouveaux cas (près de 30% aujourd’hui), a déjà freiné le déconfinement de nombreux pays, y compris chez nos voisins européens. Si la situation est pour l’instant sous contrôle en France, avec un taux d’incidence en baisse, l’arrivée des beaux jours conjuguée à un ralentissement de la demande de vaccination laisse présager l’émergence de nouveaux clusters qui, en pleine période de mobilité estivale, seraient difficile à endiguer.

Gouverner, c’est prévoir et durant cette crise le Gouvernement a beaucoup gouverné, mais jamais vraiment prévu ou anticipé quoi que ce soit. Apprenons des erreurs du passé, et ne reproduisons pas l’épisode de l’été dernier où tous les efforts avaient été relâchés. La sénatrice, en énumérant certaines options comme la non-gratuité des test de confort, n’a reçu de la part du Gouvernement qu’un constat de tout ce qui avait été fait depuis un an, sans pour autant recevoir de réponse claire ou de calendrier précis sur les mesures qu’il entend prendre afin d’éviter un 4ème confinement.