Aide exceptionnelle sur le carburant : les Suisses en profitent !

IMG_3050-1Ce 22 septembre, Catherine Procaccia a posé une question écrite au Gouvernement sur la réduction des prix du carburant en France dont bénéficient aussi les automobilistes étrangers, et en particulier les suisses.
La période inflationniste concerne toute la population française, mais les conducteurs français sont en plus particulièrement impactés par l’augmentation du prix du carburant.
Pour faire face à cette situation, le Gouvernement a décidé, dans la loi de finances rectificative pour 2022, de poursuivre la réduction du prix du litre d’essence. Depuis le 1er septembre, la remise du litre est de 30 centimes, alors qu’elle était de 18 centimes entre le 1er avril et le 31 août 2022. De ce fait, les prix du carburant français sont devenus inférieurs à ceux de nos voisins en particulier Suisse, qui traversent la frontière pour bénéficier de ces baisses.
Est-il normal que des étrangers profitent ainsi de la fiscalité française et participent à accroître le déficit budgétaire français qui est déjà abyssal ?
Certes, il est difficile de prendre des mesures pour empêcher des étrangers de se servir à la pompe, mais la Sénatrice a néanmoins demandé au Gouvernement s’il comptait prendre des mesures plus ciblées afin d’éviter cet effet d’aubaine, et que nos impôts ne financent que des français ou des personnes vivant en France.