Journée de la femme : les sénatrices à l’honneur

journee_femme_2016_Catherine_ProcacciaL’ensemble des sénatrices a été convié par le Président du Sénat Gérard Larcher le 8 mars pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. Une journée inédite puisque les Questions d’actualité au Gouvernement ont été exclusivement portées par des oratrices :

«il faut bien être un 8 mars pour avoir 10 oratrices sur 10 interventions » a relevé Catherine Procaccia.

Au Sénat, les sénatrices sont 91 sur un total de 348 sénateurs soit 26.1% tandis que l’Assemblée nationale compte 150 députées sur 577 soit presque 26% également.

Soucieuse de valoriser l’ouverture de tous les métiers et les talents des femmes, la délégation aux droits des femmes du Sénat a organisé une rencontre avec des femmes MOF – meilleures ouvrières de France. 11 % de femmes seulement figuraient parmi les Meilleurs Ouvriers de France désignés en 1924.

En 2015, la proportion de femmes MOF atteint 23 %. La féminisation des MOF reste limitée et les Meilleures Ouvrières de France se concentrent encore pour l’essentiel dans les filières Textile et Esthétique ainsi que dans les métiers d’art et du patrimoine. On constate donc une certaine évolution par rapport à l’origine, quand les Meilleures Ouvrières de France étaient cantonnées aux métiers que la terminologie de l’époque qualifiait de « charmants » (guipure, dentelle, boutons, ombrelles…).