Agence spatiale Européenne : le projet de village lunaire

Dans le cadre des activités du Groupe des Parlementaires pour l’Espace auquel Catherine Procaccia participe, c’est Jan-Dietrich Woerner, Directeur général de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) qui a été entendu à l’occasion de sa récente nomination .

Au cours de cet échange passionnant, le Directeur-général a notamment évoqué ses orientations pour l’ESA pour les 5 prochaines années à venir et les enjeux de la prochaine Conférence Ministérielle de l’ESA qui se tiendra à Lucerne au mois de décembre.

Monsieur Woerner a de nouveau développé son idée de « Moon Village » : une sorte de camp basé sur la Lune qui serait plus accessible que Mars mais surtout d’où l’on pourrait revenir … contrairement à Mars.

Le Directeur a l’air de souhaiter la pérennité du financement après 2020 de la station spatiale internationale (américaine) ISS, alors que l’Europe semblait avoir décidé d’arrêter les frais. Les parlementaires présents l’ont incité à réorienter ces fonds vers des projets européens comme Galileo ou le secteur des satellites…

Catherine Procaccia a eu la (bonne) surprise de découvrir que l’Espace coûtait à chaque contribuable par an seulement le prix d’un litre d’essence…