Accueil des contribuables au guichet dans les centres d’impôts

Le 26 mai 2016, Catherine Procaccia a interpellé le Secrétaire d’État, auprès du Ministre des finances et des comptes publics concernant l’avenir de l’accueil des contribuables dans les centres des impôts.
Depuis 2016, l’accueil personnalisé est expérimenté dans le Val-de-Marne. Les usagers ne peuvent désormais plus se rendre spontanément au guichet pour leurs démarches fiscales et doivent impérativement prendre rendez-vous sur Internet ou par téléphone. Pour Catherine Procaccia, la généralisation de ce système est particulièrement préjudiciable pour les personnes éloignées de l’outil Internet, notamment les personnes âgées, mal voyantes ou handicapées. Ce dispositif représente un véritable casse-tête pour eux. Elle désire avoir connaissance des aides qui peuvent être proposées à ces personnes en difficulté.

Dans sa réponse, le Ministère insiste sur les bénéfices de l’accueil personnalisé, déployé pour les dossiers les plus compliqués, après une prise de rendez-vous téléphonique: une réponse plus rapide aux usagers, une meilleure préparation du dossier avant le rendez-vous. Il souligne également les améliorations apportées au dispositif comme des plages horaires d’appels élargies et un nouveau site Internet plus interactif. Il la rassure sur l’accueil physique des usagers: une assistance sera toujours proposée au guichet pour les usagers se présentant pour des questions simples.